Démarrer ses Projets sur des Bonnes Bases

On ne sait pas toujours par ou commercer lorsque l’on souhaite engager des travaux. C’est encore plus vrai quand on n’est pas du métier, et que l’on n’a pas d’affinité avec le domaine du bâtiment. Alors on se pose la question, comment faire pour réussir mon projet ?

Cependant la réussite d’un projet est directement liée à la manière de si prendre. Effectivement si l’on ne veut pas y passer « 6 mois », mieux vaut être organisé.

Il y plusieurs façons d’avancer dans son projet, et il y a certains points sur lesquels nous pouvons vous aider.

Vous trouverez dans ce guide quelques notions élémentaires qui vous aiderons très certainement à bien démarrer votre projet.

Projet Travaux le Guide Courtier Travaux Meilleur Projet

#1 – Qui est concerné par le Guide Mon Projet ?

Toutes les personnes qui ont un projet de travaux et qui souhaitent être efficace et réussir pleinement leur projet.

Par travaux il faut entre : rénovation intérieur et extérieur, rénovation énergétique, aménagement, agrandissement de maison … enfin tout les travaux de l’habitat des particuliers et des locaux professionnels.

Mais aussi, le cas particulier de l’acquisition immobilière avec travaux en tant que résidence principale, secondaire ou encore d’investissement locatif. Que ce soit avant compromis de vente, pour avoir une idée concrète et exhaustive du montant des travaux. Ou alors après compromis, pour obtenir rapidement les financements et optimiser les dépenses.

#2 – Ou s’applique ce Guide Mon Projet ?

Partout en France, que ce soit des travaux en ville, à la campagne, en montagne, au bord de mer…

Quelque soit le type d’habitation : maison individuelle, maison ancienne, maison en brique, en parpaing, en ossature bois…, une longère, un corp de ferme, un loft, un appartement … bref toute habitation qui mérite une rénovation ou un aménagement digne de ce nom.

#3 – Quand utiliser ce Guide Mon Projet ?

Dés que vous ressentez le besoin de clarifier vos idées et surtout avant qu’il ne soit trop tard !

Parfois les projets ont plusieurs démarrages et cela est tout à fait normal rassurez-vous.

En effet on commence par avoir des envies, puis des idées. Mais on ne sait pas comment faire, combien ça va couter, si on aura les moyens de s’offrir ses rêves. Et le projet s’arrête. Puis il revient plus tard, lorsque l’on est plus « mure » ou avec d’autres finances. Bref il y a toujours un grain de sable qui enraille la mécanique.

Alors mieux vaut avoir le bon réflexe et surtout une bonne démarche pour s’assurer des prendre les bonnes décisions.

#4 – Comment Bien Démarrer Mon Projet ?

Les 3 principaux piliers d’un projet

    1. La technique
    2. Le planning
    3. Le budget

Très simple me direz vous. En effet, la difficulté réside dans le fait que ces trois piliers sont dépendant les uns des autres.

Naturellement lorsque le périmètre technique évolue, cela a un impact sur le planning, mais aussi sur le budget.

Lorsque l’on s’impose un planning alors cela aura un effet sur la technique et sur le budget.

Enfin le montant du budget influencera la technique et bien sur le planning.

Alors comment faire ? Notre expérience de plusieurs années dans le domaine des travaux nous a convaincu d’une chose, la priorité que l’on donne aux trois piliers sera déterminante pour le succès du projet.

Guide Mon Projet Priorité N°1 : Le budget

Le nerf de la guerre c’est l’argent, et l’argent n’est que très rarement « illimité ». Alors mieux vaut en faire bon usage.

Bien que ce ne soit « évident » pour personne que la priorité N°1 soit le budget. Il n’en reste que dans 99.9% des cas, c’est le budget qui a le dernier mot.

Je ne veux pas dire par la que l’on choisi toujours les devis les moins chers, c’est d’ailleur assez rarement le cas, mais pour d’autres considérations. Je veux dire que pour deux produits ou prestations identiques le choix ira vers le moins cher.

De plus il est fréquent de constater que la plupart des devis n’aboutissent jamais. Quand on dit la plupart, c’est plus de 90%, c’est énorme.

Pourquoi ? Parce que l’approche du projet est orienté technique. La technique a un coût et il y a peu de chance que le montant final correspond à un budget précis.

A l’inverse lorsque le budget est fixé, il y a bien plus de chance de pouvoir proposer une solution technique adaptée et donc satisfaire le projet.

C’est bien beau tout ça, mais concrètement, comment on fait ? Comment savoir quelle est le bon budget à allouer à un projet ? Comment être sur qu’en annonçant le budget à l’artisan il ne va pas « m’en mettre pour mon argent » ?

Effectivement c’est bien la le problème. C’est probablement pour ces raisons que quasiment tout le monde continu la mauvaise pratique.

Mais il y a des solutions :

    1. Se faire une bonne idée du prix de ses travaux, en consultant nos guides et réalisations par type de projet, vous y trouverez aussi inspiration et idées
    2. Faire des évaluations un peu plus précises avec les estimations personnalisés de nos guides « Combien coûte un projet de … »
    3. Approfondir en demandant une estimation du coût de votre projet à un conseiller en travaux lors d’un rendez vous sur place en cliquant le bouton « Mes Devis Gratuits » en haut de page
    4. Valider sa capacité à financer son projet : fond propre, aides et subvention, financement bancaire …
    5. Vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante en demandant à votre conseiller de vous présenter les devis correspondant à vos besoins

Ainsi grace au Guide Mon Projet vous vous épargnez de nombreux rendez-vous inutiles avec les artisans. Pour pouvez parler finance avec votre conseiller, le montant des travaux pour lui n’a aucune importance. Sauf à lui permettre de vous dire s’il existe une solution fiable à votre projet.

Guide Mon Projet Priorité N°2 : La technique

Maintenant que vous avez statué sur le montant de votre budget travaux, ou avez définit la limite que vous ne souhaitez pas dépasser, le périmètre technique peut être abordé.

Il existe beaucoup de solutions techniques, mais maintenant probablement que beaucoup d’entre elles ne correspondront pas à votre budget.

Confiez la suite de votre projet à votre conseiller, il connait maintenant bien le dossier. Pour valider le montant budgétaire il à réalisé un cahier des charges. Tout est prêt pour lancer des consultations selon vos critères et budget. Plus de surprise, vous obtiendrez des devis cohérents et pourrez contracter dés que vous serez décidé.

Guide Mon Projet Priorité N°3 : Le planning

Le planning c’est la variable d’ajustement. Cela ne veut pas dire qu’il est secondaire et que l’on ne peut pas le maîtriser.

Mais pour le maîtriser il va falloir anticiper. C’est le moyen le plus efficace jusqu’à maintenant et quasiment le seul.

Comment faire pour anticiper ? Lors de son étude de prix votre conseiller vous donnera également un rétro-planning prenant en compte les paramètres de votre projet. Ainsi vous avec une vision temporelle du déroulement de votre projet. Cela vous permet de savoir à partir de quelle date il ne sera plus possible de respecter le planning. Ainsi vous pouvez communiquer avec votre banque au autres organismes pour mettre le bon rythme au projet et vous engager contractuellement en temps et en heure.

#5 – Quels Prix Retenir pour Mon Projet ?

Afin de ne pas vous orienter vers de fausses idées de prix lors de la consultation des réalisation, ne retenez si possible que ceux que vous trouverez dans les projets proches de chez vous. Ce sera une base plus fiable pour avoir une notion du coût des prestations. Cependant plusieurs facteurs pourront influencer les montants.

Il s’agit essentiellement de :
– La date à laquelle les devis ont été réalisés.
– La complexité du chantier. Chaque chantier est particulier, et les devis en tiennent compte. Comme la difficulté d’accès, le fait que ce soit aux étages, ou complétement à l’arrière de la maison sans passage latéral…
– Le niveau de finition.
– Le choix des fournisseurs de matériaux, et les remises sur achat.
Et bien d’autres critères encore.

Mais rassurez vous, votre conseiller Travaux Meilleur Projet vous aidera à faire la part des choses. Grace à ses outils : sa suite logiciel « SCREED365 » développé par Groupe CREHaSoft, il vous proposera des alternatives pour atteindre votre budget.

#6 – Pourquoi c’est Important de Bien Démarrer Mon Projet ?

En matière de travaux, il y a de multiple façon de répondre à une demande. Lorsqu’un artisan répond à votre demande, il vous propose toujours « ses solutions », par facilité, convaincu quelles sont toujours les meilleurs.

C’est la raison pour laquelle, leur devis ne correspond pas toujours exactement à votre souhait ou besoin.

En consultant nos réalisations vous vous faite déjà une idée de ce que nous pouvons vous apporter pour vos projets, ainsi le cahier des charges que nous réaliserons sera le plus proche possible de votre demande.

Ensuite les entreprises seront consultées sur la base de ce cahier des charges. Les devis seront alors comparables, pas de superflu, et conformes à votre souhait.